Actus gourmandes

Tchin !

TOUTES LES OCCASIONS SONT BONNES POUR SIROTER UN VERRE
DANS UNE AMBIANCE CHALEUREUSE ET CONVIVIALE.
VOICI LES BEAUX ENDROITS POUR SE VIDER L’ESPRIT ET PARTAGER L’INSTANT.

LA FOLIE des sirops

Pour le goûter ou à l’apéritif, et tout au long de la journée, les sirops donnent un coup de pep’s aux verres d’eau et de lait, aux cocktails et mocktails, et à de nombreuses recettes comme les pâtisseries et même les plats salés. Leur champ d’utilisation est immense. De l’original bébé-rose à la classique menthe à l’eau, en passant par l’emblématique mauresque, il est presque impossible de se passer de sirop en été. On les choisit sans colorants ni conservateurs artificiels, ou on les fait maison. Un univers de saveurs colorées s’ouvre aux gourmands

3 idées de mocktails !

LE MOJITO MYRTILLES & SIROP D’ÉRABLE

INGRÉDIENTS

feuilles de menthe

60 ml de jus de citron

60 ml de sirop d’érable

320 ml de jus de myrtille

480 ml d’eau pétillante

glaçons

myrtilles

PRÉPARATION

Mettez les feuilles de menthe dans un saladier. Ajoutez le jus de citron, le sirop d’érable, le jus de myrtille, l’eau pétillante et mélangez. Ajoutez des glaçons. Servez dans des verres à cocktails et ajoutez des baies et des feuilles pour la déco !

LE CRAPPLE

INGRÉDIENTS

280 ml de jus de cranberries

240 ml de jus de pomme

120 ml de jus de citron

40 ml de sucre de canne

glace pilée

PRÉPARATION

Mettez tous les ingrédients dans un shaker et mélangez. Filtrez le résultat et versez-le dans les verres remplis de glace pilée.

LE PEAR FIZZ

INGRÉDIENTS

400 ml de jus de poire

280 ml de Perrier

2 citrons

glaçons

PRÉPARATION

Pressez les citrons. Versez les différents liquides dans un saladier et mélangez. Ajoutez les glaçons, et servez dans les verres.

Les thés glacés

Les tendances de consommation montrent que nos pré-occupations gravitent autour de la santé, la diététique et l’approche environnementale. Les thés glacés répondent à ces besoins et on constate que les rayons de ces produits en supermarché se sont étoffés en quelques années. Pour préparer un thé glacé maison, il suffit de faire infuser les feuilles dans une eau à température ambiante (environ 18°C) pendant 1 heure en moyenne (l’infusion du thé noir, par exemple, peut s’étendre sur 3 heures). Environ 8 à 10 g pour 50 cl et 16 g pour 1 litre selon les thés. On retire ensuite les feuilles et on place à boisson au frais pour laisser reposer.

pourquoi aime-t-on les milkshakes

À la fin du XIXe siècle, la première recette du milkshake était une boisson consistante et vivifiante à base d’alcool, de whisky et d’œufs. Pas grand-chose à voir avec le milkshake d’aujourd’hui, que l’on aime déguster entre amis, l’été au soleil. Le milkshake connaît une petite révolution en 1911 : Hamilton Beach, une entreprise américaine, invente le mixeur (blender). Cette nouvelle technologie permet d’émulsionner le milkshake, de le rendre plus mousseux et aérien. En gagnant en légèreté, il devient plus agréable à consommer. En 1922, la chaîne de phar-macie Walgreens a l’idée de rajouter de la crème glacée dans le milkshake. Son succès est immédiat et la recette devient in-démodable : crème glacée, lait, sirop ou fruits, avec supplément chantilly pour les gourmands !

un milkshake à la vanille

Mélanger 2 boules de glace vanille (de préférence d’un artisan glacier ou fait maison), 10 cl de lait bien froid et 1 cuillère à soupe de sirop de vanille. Ajouter de la crème chantilly par-dessus et quelques «toppings » (= garnitures), comme des copeaux de chocolat. Servir dans un grand verre avec une paille et déguster !

Gin à sensations

Inspiré de l’esprit art déco de la Méditerranée, le gin Belle Rive est conçu comme un parfum à Grasse, siège historique de la parfumerie française. Son effusion de saveurs voluptueuses, épi-cées et surtout gorgées de soleil font la promesse d’un voyage au cœur de la « French Riviera ». Entre intensité et finesse, retrou-vez les notes du parfait équilibre d’un bouquet floral de lavande, roses de mai, fleurs d’oranger et feuilles de violette, contrebalan-cée par le mordant de la baie de genévrier.