Menu

Le Gavroche

Au commande du restaurant depuis 1991, la famille Fuchs vous accueillent dans une ambiance douce et chaleureuse pour vous faire découvrir différents mets de saison.

Une cuisine locale de saison

Tout près de la place d’Austerlitz, la table du Gavroche est un havre de calme et de gourmandise. Accueilli par le sourire de Lucile et ses bons conseils dans le choix des vins, vous apprécierez la cuisine du Chef, Alexy Fuchs, basée sur une sélection rigoureuse de produits alsaciens travaillés avec des touches exotiques. De véritables partenariats sont mis en place avec les artisans locaux : la boulangerie voisine l’Allégorie fournit le pain, et l’épicerie fine de Benoit Fuchs (le papa du chef Alexy) « Terroir et Nature » sélectionne et affine de beaux fromages pour la carte du Gavroche.

Restaurant authentique à Strasbourg : Le Gavroche

Un savoir-faire de plus de 25 ans

Situé à quelques pas de la cathédrale de Strasbourg, le Gavroche à d’abord été dirigé par Benoit Fuchs. C’est en septembre 2018 que son fils prend le relais faisant de l’établissement une des dernières maisons familiales de Strasbourg. 

Alexy, en cuisine, sélectionne les produits et ses fournisseurs pour signer une carte de plats de saison agrémentés d’une pointe asiatique. Certainement un souvenir de ses nombreux voyages en Malaisie. 

De la créativité dans l’assiette 

Les mets sont variés et change en fonction des saisons. De plus, une des volontés de la famille a toujours été d’avoir une cuisine responsable qui utilise des produits locaux du terroir. D’abord tenue par le père de famille, il a réussi à en faire une adresse reconnue en Alsace. Et c’est avec brio que son fils continue à faire briller leur restaurant en redoublant de créativité et en conservant l’authenticité du restaurant.

À la carte : bar de ligne rôti, nage de coquillage coriandre et citron, artichaut, cromesquis persillés, homard breton au beurre de corail, berlingots croustillants, émulsion Newburg. Ou encore le filet de bœuf « Bio », lardé, foie poêlé, légumes du moment juste confits raviront les palais les plus délicats. Et en dessert, tartelette framboise, citron yuzu, sorbet fromage blanc acidulé, Mi cuit au chocolat sans farine, cuit en cocotte, sorbet menthe verte. Ou pourquoi pas une Pêche blanche pochée à la verveine, glace au poivre tchuli.

Est aussi présent un large choix de vins au verre et une sélection pointue de vins d’Alsace par Lucile. Les raisons ne manquent pas pour franchir la porte de cet établissement qui bénéficie d’une clientèle fidèle depuis 28 ans.

Ensemble, le couple visite les vignerons qu’ils intègrent à leur carte. Autant dire que rien n’est laissé au hasard !

Une enseigne conviviale et familiale

La création d’un restaurant authentique à Strasbourg

En 1991, Benoit Fuchs décide de reprendre une ancienne crêperie comptant une quinzaine de couverts. Il est ensuite rejoint dans l’aventure par son épouse Nathalie qui même si elle n’est pas du métier va apporter son soutien et son aide dans la création de l’établissement.

Le nom “Gavroche” n’est pas sans rappeler un célèbre personnage des Misérables de Victor Hugo. Il est défini par sa joie de vivre et son caractère. Exactement l‘ambiance qui est retransmise à l’intérieur de l’établissement. Un cadre authentique et au personnel sympathique et accueillant.

Un tournant pour le restaurant et pour la famille Fuchs

C’est à 56 ans que Benoît Fuchs cède l’établissement à son fils et sa compagne qui ont montré un grand intérêt à reprendre. Le père fut très enthousiaste car le restaurant représentait un long moment de sa vie la reprise de son fils lui apportera fraîcheur et continuité. Ils avaient déjà effectués des créations père-fils et c’est avec plaisir que son père observe ses choix et qu’il lui apportera son aide en cas de besoin.

Alexy Fuchs a grandi avec le restaurant. Il venait régulièrement voir son père lorsqu’il était enfant. C’est ce qui lui a fait développer son intérêt pour la cuisine. Lorsque son fils vient aujourd’hui le voir dans son restaurant, il est rempli de fierté et de nostalgie.

Un cadre authentique et chaleureux

Aujourd’hui, Lucile, jeune femme très souriante, vous accueille et vous conseille dans une ambiance douce et chaleureuse. Le restaurant authentique à Strasbourg est un écrin au calme dans ce quartier animé d’Austerlitz. Elle a pris la relève de Nathalie Fuchs avec qui elle a travaillé durant près de 5 années. C’est elle qui l’a formée grâce à son expérience au sein du restaurant.

Lucile Fuchs travaille depuis 7 ans au Gavroche et fait désormais partie de l’établissement. Elle apporte une sensibilité au lieu dont elle seule a le secret.

L’ambiance est décontractée et s’inspire tout comme les plats des voyages que les propriétaires ont effectués en Asie. On reconnaît des décors japonisants et sobres utilisant du bois et des banquettes pour renforcer la convivialité du lieu. Sur les murs quelques décorations florales apportent un charme asiatique dépaysant. Le tout très justement éclairé par une baie vitrée qui ne laisse passer que ce qu’il faut de lumière 

Un cadre et une carte authentique à Strasbourg

À deux, en famille ou entre amis, venez découvrir un lieu sans égale à Strasbourg. Profitez d’un cadre et d’une carte inspirés qu’il est rare de trouver en Alsace.  Cela fait depuis 29 ans que le restaurant affiche complet grâce au bouche à oreille et à la qualité des produits qu’ils utilisent. N’oubliez pas de réserver à l’avance car le restaurant authentique est très prisé et que vous ne trouverez donc pas de place en improvisant une soirée au Gavroche.

 

Présentation d'une recette par le chef

0 0 votes
Évaluation
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires