Actus gourmandes

Vin d’Alsace vu par Benjamin Paci

Associé gérant du caveau Roi des Vins

Benjamin Paci, 31 ans, est passionné de vins depuis 10 ans. Après un Bachelor en marketing et gestion, il fait un Master 1 en management, et poursuit avec un Master 2 en achat. Il obtient un Diplôme sommelier caviste et tombe amoureux du vin et d’Alexandra ! Après avoir passé 8 ans dans la grande distribution, Benjamin Paci et sa compagne montent leur entreprise en 2019. Épicuriens de nature, ils adorent les rencontres et aiment apporter du bonheur aux clients à chaque ouverture de bouteilles. Pour affuter leurs conseils, ils sont toujours à la recherche des pépites de demain.

1. Votre viticulteur alsacien

Le domaine François Baur et fils à Turckheim, pour leur Crémant d’une élégance incroyable, leurs Rieslings précis et leur Pinot Noir hors du temps.

2. Votre affinité pour un terroir, un sol, un cépage

J’affectionne particulièrement le Riesling qui a tellement de facette. Comme un Homme, il naît vif, fringuant, plein d’énergie, commence à s’assouplir avec les années, il change en vieillissant et exprime enfin tout son caractère.

3. Un vin d’Alsace pour une occasion

Le Riesling Grand Cru Schlossberg 2016, du Domaine Kirrenbourg, en magnum s’il vous plaît ! Associé à une belle entrée, à Noël par exemple, ce vin exprime de belles notes de zestes de citron, une jolie acidité et une intense minéralité.

4. Votre accord met & vin le plus audacieux

Associer le Homard avec un Pinot Noir Fronholz du domaine Ostertag, de préférence en vieux millésime afin de ne pas avoir des tanins en trop grande quantité. Des fruits rouges ou de la tomate pour rehausser ce Homard et vos papilles seront sous le charme !

5. Votre meilleur souvenir autour du vin d’Alsace

Si je devrais n’en retenir qu’un : Pâques 2020. Nous étions confinés, et tradition oblige, nous avons organisé un repas à deux, avec ma compagne Alexandra, cuisinière hors du commun ! Nous avons trinqué avec un Crémant Zéro Sulfites, domaine Scherb, à Gueberschwihr. Nous avons partagé un verre de Grand Cru Mambourg, domaine Deiss, avec le « ceviche de dorade et leche del tigre ». Puis nous avons dégusté un Pinot Noir Clos Saint Landelin, domaine Mure, pour accompagner le « carré d’agneau en croûte de lavande ».

6. Le vin d’Alsace que VOUS rêveriez DE goûter

Un Clos Sainte Hune plus vieux que moi ! Le millésime 2012 avait encore tellement de potentiel de vieillissement. À plus de 30 ans, il doit être à son apogée.

7. Votre coup de cœur

Le Crémant brut nature, domaine Sylvie Spielmann. C’est un vin très élégant avec de fines bulles, de belles notes de fruits jaunes. Il a une très belle matière en bouche qui permet de porter le vin en longueur.

Crémant brut nature domaine Sylvie-Spielmann

8. Votre plus grand millésime

1990 ! C’était une belle année un peu partout. J’ai récemment eu l’occasion de goûter un Riesling, domaine Spielmann 1990, et il était en pleine forme !