Un Alsacien au Meilleur Sommelier du Monde

Eric ZWIEBEL de Ribeauvillé bientôt couronné?

Un Alsacien au concours du Meilleur sommelier du Monde 2023.

Alors que l’Hexagone l’avait accueilli pour la dernière fois en 1989, le concours du Meilleur sommelier du Monde s’installe à Paris, du 7 au 12 février 2023, soit 34 ans après le dernier concours qui s’est tenu en France – qui a d’ailleurs sacré en 1989, le français Serge Dubs.
Des candidats venus du monde entier (66 pays représentés) se disputeront le précieux titre au cœur de la capitale gastronomique. Le jury est composé de sommités de la sommellerie internationale, parmi lesquels plusieurs anciens champions du monde dont le Suédois Andréas Larsson, l’Allemand Markus Del Monego, le Suisse Paolo Basso, le Japonais Shinya Tasaki, les Français Olivier Poussier et Serge Dubs, entre autres.

Depuis l’an 2000 et le sacre d’Olivier Poussier, la France ne s’était pas vu remettre la plus haute distinction. Cette année, quatre Français concourent sous différents drapeaux. Parmi eux, un Alsacien !

Habitué aux concours internationaux de sommellerie depuis plus de 15 ans, Éric Zwiebel, originaire de Ribeauvillé, a l’esprit de compétition. Installé Outre-Manche depuis 1997 et plusieurs fois finaliste au Meilleur sommelier d’Europe ainsi qu’au mondial, il continue de représenter le Royaume-Uni pour cette 17e édition. Il en est à sa 5ème participation en 2023.

Sous l’égide Tricolore, Pascaline Lepeltier est une candidate idéale. Déjà première femme lauréate des concours du Meilleur Sommelier de France et du Meilleur Ouvrier de France, elle possède toutes les qualités d’une grande vainqueure.

Eric Zwiebel (Royaume-Uni) et Grégory Mio (Luxembourg) sont, avec bien sûr Pascaline Lepeltier (France), Bruno Scavo (Monaco) et Reza Nahaboo (Suisse), les cinq candidats d’origine française.

Eric Zwiebel

Maître sommelier, chef sommelier exécutif du Summer Lodge à Londres.

Né en Alsace, il débute très tôt sa carrière viticole en aidant ses parents dans leur restaurant.
Après ses deux premières années de formation de serveur son père l’envoya dans un restaurant 3 étoiles Michelin où travaillait Serge Bourgeons qui fut le Meilleur Sommelier du Monde 1989, son amour du vin s’alluma.

Suite à cela, il décide de s’installer en Angleterre en 1997 pour approfondir ses connaissances sur les nombreuses régions viticoles et suivre les cours proposés par la Cour des Maîtres Sommeliers (Court of Master Sommeliers). Deux ans plus tard, en 2001, Eric Zwiebel obtient sa qualification de Maître Sommelier.

En 2004, il remporte le prix du meilleur sommelier du Royaume-Uni, 3e place au meilleur sommelier d’Europe en 2006 et 2008. Finaliste du meilleur sommelier du monde 2007 et 4e au concours 2013 à Tokyo. En 2018, il a réussi l’ASI Certificate Gold Diploma Major of Promotion Worldwide.

Pascaline Lepeltier

Master Sommelière en 2014, une des rares femmes au monde tenante du diplôme. Formée à l’école de la grande gastronomie à l’Auberge Bretonne (**) auprès du chef Jacques THOREL, elle développe très vite en Belgique et aux USA des cartes des vins étoilées essentiellement à base de vins nature ou issus de la bion dynamie.
Elle effectue son apprentissage de l’art de la sommellerie en tant qu’interne au George V sous la direction du Meilleur Sommelier d’Europe et Vice-Meilleur Sommelier du Monde Eric BEAUMARD.
Les concours de sommellerie arrivent rapidement, avec les titres de Meilleur Élève Sommelier du Val de Loire et Meilleur Jeune Sommelier de Bretagne décernés en 2006, puis trois finales du Meilleur Sommelier de France (2008, 2010, 2012). En 2009, promue directrice des boissons de Rouge Tomate New York, elle déménage à Manhattan.
En 2017 la prestigieuse revue The World of Fine Wine décerne au Rouge Tomate le prix de Meilleure Carte des Vins au Monde.
2018, elle devient M.O.F. Sommelerie ainsi que Meilleur Sommelier de France!
Elle a écrit pour de nombreuses publications dont The World of Fine Wine et Wine & Spirits. Depuis Mai 2019, elle tient une tribune mensuelle dans La Revue du Vin de France, “Vu d’Ailleurs”.

Depuis 1969…

La liste des meilleurs sommeliers du monde compte 13 noms. Depuis 1969, l’ASI (association de la sommellerie internationale) qui recense 50 000 sommeliers professionnels répartis dans 46 pays, organise le Concours du Meilleur Sommelier du Monde. Il a lieu tous les trois ans dans l’un des 46 pays membres de l’ASI. Ces derniers concours ont attiré plus de 1000 candidats. Ceux-ci doivent impérativement travailler dans la restauration, wine-bars, oenothèques, ou dans l’industrie « oenogastronomique ».

En 2023, le concours de Meilleur Sommelier du Monde a lieu pour la deuxième fois en France. Seuls six sommeliers français ont accédé au Graal, et le dernier d’entre eux était Olivier Poussier, lauréat du concours en 2000 à Montréal.

2019 Marc Almert – Allemagne
2016 Jon Arvid Rosengren – Suède
2012 Paolo Basso – Suisse
2010 Gérard Basset – Royaume Uni
2007 Andreas Larsson – Suède
2004 Enrico Bernardo – Italie
2000 Olivier Poussier – France
1998 Markus Del Monego – Allemagne
1995 Shinya Tasaki – Japon
1992 Philippe Faure-Brac – France
1989 Serge Dubs – France
1986 Jean-Claude Jambon – France
1983 Jean-Luc Pouteau – France
1978 Guiseppe Vaccarini – Italie
1971 Pietro Sattanino – Italie
1969 Armand Melkonian – France

Association de la Sommelerie Internationale
Site Internet

35 000 verres et 10 000 bouteilles…

La finale se tiendra dans la salle de spectacle de Paris La Défense Arena,
pour un spectacle palpitant qui ne manquera pas de passionner plus de 3500
professionnels et amateurs.
Un rendez-vous immanquable pour découvrir les multiples facettes du métier de sommelier. Cet événement sera accessible pour la première fois au grand public, à travers une billetterie en ligne.
Cette grande finale du 12 février 2023 sera également retransmise en direct sur la chaîne YouTube de l’ASI tout comme les 10 master classes proposées par les partenaires du concours.

Le Concours ASI du Meilleur Sommelier du Monde Paris 2023 est une occasion rare d’assister à une compétition de grande intensité, dans un cadre d’envergure, mettant en scène des finalistes de talent, des produits authentiques au service de l’excellence professionnelle et des chiffres qui annoncent la dimension de ce concours : plus de 35 000 verres utilisés et près de 10 000 bouteilles servies !