Les Légumes Feuilles

NOTRE SÉLECTION de légumes-feuilles

La laitue iceberg
Aussi appelée laitue pommée, fait partie de la famille des laitues batavias. Croquante et rafraîchissante, avec une saveur douce, cette variété est la reine des sandwiches et parfaite en salades estivales.
La laitue romaine
C’est une variété de laitue avec des feuilles croquantes et une saveur douce. Elle est parfaite comme base pour la salade césar et se marie bien avec des vinaigrettes crémeuses.
La roquette
Avec ses feuilles vert foncé et un goût légèrement piquant, elle ajoute une saveur vive et poivrée aux salades. On l’aime en salade composée avec des ingrédients tels que les tomates cerises, le parmesan et les noix.
L‘endive
Avec ses feuilles serrées et sa forme cylindrique, cette variété croquante au goût doucement amer est excellente pour apporter de la fraîcheur à une salade. On l’aime avec des pommes, des noix et des fromages bleus.
La feuille de chêne
Se reconnait grâce à ses feuilles ondulées et croquantes. Elle présente une saveur un peu sucrée et se marie bien avec des agrumes, de l’avocat et des noix, ou accompagnée d’une vinaigrette légère à base de citron.et sert également de garniture.
La batavia
C’est une variété de laitue aux feuilles frisées et à la texture légèrement croustillante. Elle est appréciée pour sa saveur douce et sa capacité à retenir les vinaigrettes. Elle constitue une excellente base pour les salades composées.
Le mesclun d’été
Originaire des Alpes Maritimes, c’est un mélange de jeunes pousses de plantes potagères. Parfait pour des salades estivales fraîches et colorées, il offre une combinaison de saveurs et de textures variées, aussi douces que piquantes.
La mâche
Également connue sous le nom de « doucette », elle possède des feuilles tendres et légèrement sucrées. Elle est délicieuse avec des fruits comme les poires et les framboises, mais aussi des noix et du fromage de chèvre.

FEUILLES VERTES en salade
Cresson, endive, frisée, laitue, mâche, roquette, scarole, etc, les légumes-feuilles quand ils sont crus sont extrêmement nutritifs et offrent une grande variété de saveurs. La plupart peut d’ailleurs servir de salade.
En France, le légume-feuille le plus populaire et couramment consommé est la laitue. Largement utilisée dans la cuisine française, ses origines ainsi que son usage en tant que salade et élément de repas remontent à l’Antiquité.
Servir de la salade verte en tant qu’accompagnement des plats a pris de l’ampleur au cours du Moyen Âge en France. À cette époque, la salade était souvent utilisée pour nettoyer le palais entre les différents plats, aidant à rafraîchir et à préparer les papilles pour les saveurs suivantes. La salade verte était également appréciée pour ses vertus digestives, particulièrement après un repas copieux.

L’ASPECT sensoriel
Pas seulement bons pour la santé, les légumes crus à croquer offrent une vraie expérience sensorielle. Leurs textures croquantes apportent un plaisir tactile à chaque bouchée, tandis que leur fraîcheur et leurs couleurs vives stimulent la vue et éveillent l’appétit. Cet aspect sensoriel de la gastronomie ajoute une dimension de plaisir à la dégustation.

RECETTE VINAIGRETTE À L’ALSACIENNE
• ½ échalote
• 20 cl de vinaigre de Melfor l’Original
• 20 cl d’huile de tournesol ou colza
• Sel, poivre
• Quelques gouttes de Maggi
• 1 cuillère à café de moutarde douce
Préparation : Éplucher l’échalote et la ciseler finement, puis la mettre dans un bol. Ajouter le sel et le poivre, puis verser le vinaigre MELFOR et l’huile, les gouttes de Maggi et la moutarde. Bien mélanger. Réserver au frais.
Fouetter la vinaigrette à l’aide d’une fourchette avant chaque utilisation.