Actus gourmandes

emmanuel Nasti

La sélection vins plaisir
par Emmanuel Nasti

Après avoir été sommelier pendant 20 ans avec mon frère au Chambard à Kaysersberg, et avoir eu le plaisir de côtoyer les vignerons qui me faisaient rêver. J’ai décidé de mettre mon expérience au service des clients particuliers mais également des restaurateurs, en essayant de rendre accessibles les belles valeurs de ma passion…

Ce mois-ci je souhaite vous faire découvrir 4 divines cuvées qui représentent à mon sens, la synthèse  du bonheur. A déguster toujours avec plaisir, ces vins sont les archétypes de ce que peuvent restituer cépages et terroirs. Ce sont des pépites que l’on aimerait boire à tous les bons moments de sa vie.

MENETOU-SALON BLANC — LE CARROIR 2019 — Domaine Pelle

vin carroir

Référence emblématique du centre Loire, c’est Paul-Henry qui vinifie avec précision cette cuvée issue de la seule parcelle de l’appellation sur une roche 100% silex. C’est un vin d’une grande pureté, tendu et épuré.

En bouche, le vin est ciselé, joliment citronné et d’une grande persistance.

Il faut déguster ce vin avec des huîtres, une petite caille farcie ou de merveilleux fromages de chèvre de la région.

PATRIMONIO BLANC 2020 — Domaine Muriel Giudiccelli (biodynamie)

vin giudicelli

C’est avec passion que je vous propose le blanc de Muriel et Stéphane Giudicelli.

Vous aurez le plaisir de découvrir un Vermentino vibrant et sensuel, aux merveilleux arômes de fleurs blanches, d’iode et de citron. En bouche, ce nectar est suave et flatteur.

Idéal pour accompagner les calamars de la baie de Saint-Florent ou un fromage de brebis, le Venaco.

BANDOL ROUGE 2019 — Domaine de la Tour du bon (biodynamie)

vin bandol

Un vin remarquable né sur les hauteurs de Bandol et magnifié par Agnès Henry-Hocquard. 

Véritable sang de la terre , il retrace le chemin du temps et l’interaction entre la vigne et l’homme.

Sous ses éclatants reflets pourpres, ce vin vous enchantera par son extraordinaire gourmandise et délicatesse. Avec un doux rayon de soleil, vous accompagnerez ce vin avec une côte de bœuf au barbecue, sans oublier thym et laurier.

ALSACE PINOT NOIR SPLEEN 2020 — Domaine Wach

vin spleen

C’est à Andlau que j’ai eu le plaisir de découvrir ce fabuleux domaine, et cette cuvée qui m’a envouté par sa fraicheur. C’est un grand Pinot Noir d’Alsace sans sulfites ajoutés, sur la finesse, le fuit et l’élégance, à l’image de Jessica et Pierre, la nouvelle génération du domaine.

D’une couleur intense et lumineuse, ce vin dévoile des notes de petits fruits rouges légèrement Kirschés, et des tanins élégants en bouche. Viandes rouges et blanches grillées se marieront parfaitement avec cette belle cuvée.

NASTI-NR MARCHAND DE VIN

7 avenue Pierre Pflimlin, Sausheim — Tél. 03 89 46 50 35

www.nasti.vin