L'Imaginaire

Dans le cadre raffiné du restaurant "l’Imaginaire", le chef Pierre Irion vous invite à découvrir une cuisine délicate du marché, déclinée au fil des saisons.

facade restaurant l'imaginaire

L'Imaginaire

Ouvert du mardi au samedi.

De 12h à 13h30 et 19h à 21h30.

Fermé le dimanche et le lundi

Bistronomie au fil des saisons

Restaurant à Schiltigheim : un savoir-faire hors normes

Au centre de la vieille ville de Schiltigheim, Pierre Irion et Elodie Dreher vous invitent à passer un agréable moment dans leur chaleureux restaurant. À la carte, le choix est restreint. Quelques entrées, plats et desserts qui témoignent de l’envie du chef de proposer une cuisine de saison fait avec des produits frais.

Tous les plats sont faits maison avec des produits locaux. Ils sont travaillés avec soin et précision pour offrir une cuisine raffinée en Alsace. Les mélanges effectués ont été durement réfléchi par le chef opérant méthode et subtilité autour des textures et des saveurs.

La cuisson et l’assaisonnement parfait des plats reflètent la maîtrise du chef qui au fil des années a enrichi ses connaissances et son adresse. Il fait désormais preuve d’ingéniosité dans ses délicates créations. L’esthétique est aussi bien travaillée que le goût. Chaque aspect des produits est mis en avant et joue dans ses mélanges pour offrir des visuels et des goût tous différents les uns des autres.

Le restaurant de Schiltigheim sait servir des classiques exécutés à la perfection avec de bons produits. Il sait également les réinventer à sa manière. En ajoutant des saveurs différentes ou en modifiant leur structure pour révéler un aspect encore insoupçonné. Il sait aussi marier des produits que l’on n’a pas l’habitude de voir dans nos assiettes qui une fois en bouche semblent évidentes et pleines de goût.

Ce que propose l'enseigne

À emporter

Les petits plus

Terrasse

Une carte imaginée qui se réinvente

À la carte en ce moment : la tranche de veau taillée dans sa côte, polenta grillée, morilles farcies à la volaille, jus au vin jaune. Ou encore les noix de St Jacques grillées, risotto Arborio, asperges vertes. Mais également les savoureux Rigatoni farcis à la volaille et à la truffe. Parallèlement, la carte des vins évolue en fonction des saisons. Laissant toujours un grand choix parmi 200 références en cave.

Une sommelière est également présente. Dites-lui ce que vous aimez et elle vous servira du rêve. Et généralement un très beau rêve. Un sourire et une joie de vivre fort agréables la caractérisent également.

L’établissement met également en avant un menu “Inspiration” qui comme le nom l’indique dépend de ce que le chef à en tête et des produits qu’il a à sa disposition. Le menu est servi en 4 temps et le chef peut s’adapter et servir un repas sans viande si vous en fait la demande.

À l’Imaginaire, l’amour est en cuisine

Un parcours admirable

Pierre Irion et Elodie Dreher se sont rencontrés à Schiltigheim où ils ont ouvert leur propre restaurant. Le chef est d’abord passé par plusieurs maisons prestigieuses comme La Wantzenau ou l’Arnsbourg. Jusqu’à atterrir à Schiltigheim où par un coup du destin, il s’est arrêté manger à “l’Imaginaire” au moment où l’ancien propriétaire souhaitait vendre l’établissement. 

Pierre alors à la recherche d’une situation plus calme se jette sur l’occasion avec le soutien de sa compagne. Le restaurant est plutôt modeste ce qui leur permet d’avoir un rythme de travail moins soutenu que dans leurs précédentes expériences et d’avoir un quotidien plus simple tout en s’épanouissant. Après trois mois de rénovation, le restaurant ouvre enfin en mai 2018. Ils ont complètement transformé l’endroit en faisant appel à des architectes d’intérieur de renom qui lui ont insufflé une nouvelle identité moderne, cosy et apaisante. 

 

Une complicité sans failles au service du restaurant de Schiltigheim

Le restaurant “l’Imaginaire” à Schiltigheim, c’est avant tout la volonté d’Elodie et de Pierre d’offrir leur vision de la gastronomie française en se laissant une liberté complète. Avec Elodie au service et Pierre aux fourneaux, le couple avance main dans la main pour proposer le meilleur de leur cuisine. Leur proximité permet à Elodie de détailler avec précision le charme des repas de son mari aux clients et de transmettre la volonté du client au chef. Leur confiance est le moteur de leur restaurant et est essentielle au bon déroulement du repas de chaque client.

Le service est discret et convivial, la propriétaire est attentionnée et prend note de vos demandes.

Les petits plus qui font la différence

Le restaurant possède un site internet où vous pouvez retrouver la carte du moment. Vous pouvez observer les menus mis en avant actuellement ainsi qu’une galerie photos des divers plats. Le site est régulièrement mis à jour et vous permet de vous tenir au courant des actualités du restaurant. Mais également de réserver votre table très facilement. 

Il offre différents services supplémentaires comme leurs “Bons cadeaux” ou la possibilité de privatiser l’enseigne pour tous types d’évènements. Dans ce cas-là, il vous faudra passer un coup de fil pour leur détailler au mieux votre demande.

L’Imaginaire s’inscrit désormais comme un indispensable de la région de Strasbourg pour tout amoureux de la cuisine traditionnelle.

Le succès d’un restaurant de Schiltigheim

2020 est une année victorieuse pour le restaurant”l’Imaginaire”, doublement récompensé par le Guide Gault & Millau : le trophée Technique d’Excellence revient au Chef Pierre Irion et le trophée Accueil à sa compagne, Élodie Dreher. Ces distinctions, bien méritées, viennent auréoler un travail de couple, savamment orchestré, menant une cuisine haut de gamme et délicate. Les produits frais du marché et du terroir sont déclinés au fil des saisons, de même que les vins accommodants. Cet hiver, les produits de chasse, le foie gras, et l’historique Lièvre à la Royale reviennent à la carte.

Où nous trouver ?