Actus gourmandes

Domaine Pierre Weber

Le domaine Pierre Weber propose des vins nature, propres pour la vigne et pour l’humain.

Pierre Weber, ingénieur dans l’environnement, rêve de sauver la planète. Alors chargé du Plan climat énergie de Paris, de son bureau, il prend la mesure d’une échelle du monde bien trop grande pour lui. C’est pourquoi, il préfère le toucher du doigt, partant avec son van sillonner la Route de la Soie pendant 7 mois. En 2018, il rentre en Alsace au moment des vendanges et prend conscience de son rôle à jouer auprès de cette terre qui l’a bercé.

Pierre reprend les vignes de son grand-père, à Husseren-les-Châteaux. En mars 2020, il possède 4 ha dont 1 ha de Grand Cru Eichberg. Fin août, la disparition de son père survient lors de la production de sa première cuvée. Une cuvée hommage pleine d’émotion, nommée « Blanc », qui lui ouvre les portes de la réussite. Aujourd’hui, le jeune domaine reste fidèle à ses convictions pour proposer des vins nature, propres pour la vigne et pour l’humain, et aux codes couleur captivants.

 

Des vins nature au domaine Pierre Weber

Les vins dits « nature » sont des vins issus de l’agriculture biologique que le vigneron préservera de tout ajout d’intrants pendant la vinification. Ni sucre, ni stabilisateurs, ni levures. Pour ne pas avoir à ajouter quoi que ce soit, seuls les raisins sains sont conservés grâce à une sélection manuelle et minutieuse lors des vendanges. La qualité prime alors sur la quantité. Au domaine Pierre Weber, l’objectif est d’intervenir le moins possible lors de la vinification afin que le vin exprime le plus justement possible les arômes du raisin.

 

Domaine Pierre Weber — 23 Rue Principale, 68420 Husseren-les-Châteaux — Tél. 06 72 44 25 18 — facebook