Bière de Printemps

Chaque année, le jour du Printemps, le Syndicat Brasseurs d’Alsace réuni une quinzaine de brasseurs du Bas-Rhin et du Haut-Rhin à la Maison de la Région à Mulhouse pour lancer officiellement la bière de Printemps d’Alsace.

Le lancement de la bière de Printemps en Alsace est un événement important pour la filière brassicole locale. Cela permet aux différents acteurs de se rencontrer et de présenter leurs nouvelles créations aux professionnels de la filière, aux médias et aux élus locaux. Cette tradition est également un excellent moyen de faire connaître les brasseurs locaux au grand public et de promouvoir la diversité et l’excellence de leurs produits.

La filière brassicole alsacienne est particulièrement dynamique et rassemble une grande variété d’acteurs, allant des producteurs agricoles aux métiers du tourisme en passant par les brasseurs, les restaurateurs et les distributeurs agro-alimentaires. Le Forum Alsace Terre Brassicole, qui se tiendra à la fin du 3ème trimestre 2023, sera l’occasion pour ces acteurs de travailler ensemble sur des thématiques communes et de faire rayonner le territoire.

L’Alsace est le berceau historique de la bière en France et la première région productrice en volume. La bière de Printemps, brassée avec des variétés d’orge semée au printemps et récoltée en été, est une spécialité alsacienne qui est façonnée selon les critères définis par l’Association des Brasseurs de France mais également selon le goût et la créativité des brasseurs locaux. La diversité des bières proposées lors du lancement de la bière de Printemps montre bien cette créativité et cet esprit de convivialité et de partage qui caractérisent les brasseurs alsaciens.

Le syndicat organise plusieurs évènements tout au long de l’année : la bière de printemps en mars, la bière de Noël en novembre et l’ouverture de la saison estivale avec le Festival Au Gré des Bières.

Les 16 brasseries membres du Syndicat des Brasseurs d’Alsace:
Brasserie 3 Mâts (à Strasbourg 67),
Au Brasseur (à Strasbourg 67),
Heineken Entreprise (à Schiltigheim 67),
Kronenbourg SAS (à Obernai 67),
Brasserie Licorne (à Saverne 67),
Brasserie Meteor (à Hochfelden 67),
Brasserie de Saint-Pierre (67),
Brasserie Uberach (67),
Brasserie Eschenbrenner (à Hochfelden 67),
Brasserie de Saint-Louis (68),
Brasserie du Pays Welche (à Lapoutroie 68),
Brasserie du Vignoble (à Riquewihr 68),
Brasserie Saint Alphonse (à Vogelgrun 68),
Brasserie des Éclusiers (à Henridorff 57)

2 membres associés : La corporation des brasseries artisanales d’Alsace et la brasserie associative l’Abreuvoir (à Breitenbach 67)

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter Food and Good