La Saison Fruits Rouges

Le printemps s'habille de rouge

Rhubarbe, fraise, groseille, cerise, l’Alsace regorge de fruits frais qu’on adore

En Alsace, les fruits rouges occupent une place particulière dans la cuisine. Ils ajoutent de la saveur et de la couleur à de nombreux plats et desserts. Les fraises, framboises, cerises et groseilles sont abondantes aux beaux jours. Souvent utilisés dans les desserts tels que les tartes, les compotes et les sorbets, les fruits rouges se retrouvent aussi dans les plats salés comme les salades et les sauces à la viande.

On adore la populaire tarte aux fruits rouges des pâtissiers Alsaciens, souvent rehaussée de crème fouettée. Mais aussi, l’immuable confiture de fruits rouges, spécialité locale, qui se savoure comme garniture sucrée au petit déjeuner, au dessert ou au goûter.

 

Bons pour la santé

Les fruits rouges sont riches en antioxydants, qui aident à protéger contre les dommages cellulaires et l’inflammation dans le corps. Leur couleur rouge vif est due à la présence d’anthocyanes, un type d’antioxydant dont les propriétés anti-inflammatoires et anticancéreuses ont été démontrées. De fait, certaines recherches ont suggéré que la consommation régulière de fruits rouges peut aider à réduire le risque de maladie cardiaque, à améliorer la fonction cognitive et même à améliorer les performances sportives. Une étude a révélé, par exemple, que la consommation quotidienne d’une boisson à base de fraise pendant 12 semaines améliorait les marqueurs de la fonction cognitive chez les personnes âgées.

Le saviez-vous?

L’Alsace est connue pour ses délicieuses fraises, en particulier la variété «Mara des Bois». Après la Seconde Guerre mondiale, les agriculteurs locaux ont commencé à cultiver des fraises pour diversifier leurs cultures et augmenter leurs revenus. Le climat de la région s’est trouvé idéal pour leur culture, et de nouvelles variétés bien adaptées ont été développées.
La fraise a donc joué un rôle important dans la reprise économique de la région après la guerre et l’Alsace est devenue l’une des principales régions productrices de fraises en France.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter Food and Good