Actus gourmandes

En ce moment l'asperge

Elle annonce le retour des beaux jours et, en alsace, est synonyme de gourmandise. L’asperge est un produit de terroir aux valeurs nutritives et médicinales excellentes.

Printemps en tige aux saveurs locales

En Alsace, l’asperge pointe son nez dès les premiers jours d’avril et défile dans nos assiettes tout le printemps.

En 2021, la région fêtait le trentième anniversaire de la création de l’Association pour la Promotion de l’Asperge d’Alsace. Depuis 1991 une démarche et des contrôles exigeants ont été mis en place pour des qualités gustatives et nutritives qui font exception.

D’ailleurs L’Alsace compte en tout 225 producteurs !

L’Association pour la Promotion de l’Asperge d’Alsace a pour but de promouvoir et certifier une politique de production qualitative.

En collaboration avec Alsace Qualité, l’association veille à des pratiques culturales raisonnées, en faveur de l’environnement, du producteur et du consommateur.

Trois couleurs pour un seul légume

Pour conserver sa peau laiteuse, l’asperge blanche ne voit jamais le soleil. A contrario, la verte reste à l’air libre. Plus l’asperge connaît la lumière, plus elle se colore. L’asperge violette, elle, a percé la butte de terre et n’a pas été recouverte, s’offrant ainsi au soleil.

Son goût unique

Sur le plan gustatif, l’asperge blanche d’Alsace se caractérise par sa douceur liée au terroir loessique constitué de limons. Elle peut dévoiler une légère note de noisette.

Un peu d’histoire

En France, à la fin du XIXe siècle, le pasteur alsacien Louis Gustave Heyler voit dans le « Sekkoum » algérien un moyen de faire prospérer sa paroisse.

A Hoerdt, il convainc les agriculteurs en comparant les terrains secs et sablonneux des deux contrées. Depuis le petit village bas-rhinois conserve son statut de « première capitale de l’asperge ».

Ce légume obtient le grade de « mets de luxe » au XXe siècle, figurant notamment aux menus les plus prestigieux – comme celui des passagers de première classe du Titanic !

L’alliée des régimes

L’asperge est composée majoritairement d’eau et la moitié de ses calories sont des protéines. Elle est riche en vitamines et en antioxydants, on l’apprécie particulièrement pour son action anti-âge. L’étendue de ses pouvoirs en font un aliment adapté à tous les régimes, détox et sportif.