Menu

L’Essentiel

Au restaurant l’Essentiel à Colmar, profitez d’une vision originale de la gastronomie française mise en avant par son Chef Olivier Reither qui témoigne depuis plusieurs années son amour pour les bons produits.

Une cuisine gastronomique et dévouée

Le restaurant l’Essentiel à Colmar porte bien son nom, avec une carte mettant en scène l’essence même des produits. Le chef et son épouse ont un seul objectif : offrir à leurs clients un véritable moment de bien-être. Un dévouement aussi soigné dans la forme que dans l’assiette. Le menu, renouvelé de manière hebdomadaire propose tous les jours de découvrir une partie de la cuisine française. À un prix très raisonnable, profiter d’un menu complet et exceptionnel qui saura vous surprendre et vous séduire. Comme le velouté froid de concombre et menthe suivi d’un sauté de bœuf à la citronnelle, galette de pommes de terre maison et avec en dessert un insolite ananas rôti au rhum Antillais.

Sachant que la maison propose chaque semaine un plat végétarien qui pourra combler des envies de gastronomie, parfois mise à rude épreuve par le suivi d’un régime particulier et une difficulté à trouver des restaurants de ce niveau proposant un tel service. 

Une gourmandise à la française

Le chef crée ses recettes en fonction de l’inspiration, avec un léger attrait pour le carré d’agneau. À l’exception du pain et des glaces, l’ensemble de la carte est faite maison, du fond de sauce à la pâte à fleischnacka.

L’appréciation d’un repas à l’Essentiel passe par l’enthousiasme du chef à l’idée de faire découvrir et de créer des recettes authentiques. “La gastronomie est l’Art d’utiliser la nourriture pour créer le bonheur” – Théodore Zeldin. Voilà le mot d’ordre de ce modeste restaurant de Colmar qu’ils mettent en avant dans leur menu et qu’on retrouve exécuté avec brio dans chacun de leurs plats. Cet hiver, venez découvrir la Mousse de Brochet avec son émulsion de safran d’Alsace et ses Gambas black tiger. Ou le Lièvre farci au foie gras et pruneaux avec son caramel de Porto, que vous pourrez accompagner d’un verre de Margaux 2015 L’enclos du Banneret.

Des années d’épanouissement et de recherche

Appréciant observer les casseroles et les différents plats mijotés au coin du feu, le chef de l’établissement a d’abord été conquis par la cuisine de sa mère. Cuisinière de métier, elle remarqua rapidement l’attrait de son fils pour toutes ses préparations et fit de lui son apprenti pour lui transmettre son savoir et son amour de l’art culinaire.

Ensuite formé dans de grandes maisons alsaciennes, il a affûté ses connaissances et détient aujourd’hui un savoir complet ajusté d’année en année. Sur le chemin de la cuisine, il a également fait la rencontre de son épouse qui lui apporte soutien et rigueur dans son travail. Afin de montrer leur vision de la gastronomie, l’idée d’ouvrir leur propre restaurant à pris forme.

« Nous espérons tous deux sincèrement que vous, et vos papilles, vous évaderez le temps  de quelques mets en notre compagnie ! »

Un environnement cosy et chaleureux au restaurant l’Essentiel à Colmar

Situé à quelques pas de la gare de Colmar, l’Essentiel profite d’un accès plus facile que d’autres restaurants du centre-ville et d’une atmosphère plus calme. Passé la devanture qui est simple et directe, nous entrons dans la salle principale du restaurant. Discrète et sobrement décorée, elle instaure une intimité qui laisse place à l’essentiel de leur restaurant, la cuisine. 

Le service, assuré en grande partie par la maîtresse des lieux est lui aussi professionnel et chaleureux sans être invasif, le personnel se tient à votre disposition et insiste pour que vous l’interpellez au moindre désagrément. 

Une attention au détail

La présentation des plats est créative et élégante. Minutieuse dans le choix des formes et des couleurs, cette précision vient compléter l’attention portée au choix des saveurs et justifie l’utilisation du mot “art”. Olivier Reither à perfectionner sa maîtrise pour réussir à surprendre nos yeux et nos papilles, toujours dans le respect et la mise en avant de chacun des produits.

Le restaurant met également à votre disposition une carte des vins légère mais sélectionné avec exactitude dans le but d’accompagner au mieux votre repas. Si vous n’êtes pas un grand connaisseur, la patronne saura vous aiguillez.

Un restaurant à l’ambition justifiée

Avoir une qualité de produit et de travail de ce niveau dans cette gamme de prix est un de leurs plus grands avantages. Que vous soyez à la recherche d’une première aventure dans la gastronomie ou qu’en tant qu’adepte vous souhaitez découvrir le savoir-faire alsacien, il est une des meilleures options et vous comblera sans vous ruiner.

À savoir qu’il est possible de réserver en ligne sur leur page Facebook ou sur leur site internet.

Photos :

0 0 votes
Évaluation
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires