Domaine Weinzapfel

lundi > dimanche 08:00–20:00

Pensez à offrir
Valide dans plus de 26 établissements
La nature pour amie, le domaine agit dans le respect du produit

L’histoire

Après 30 ans passés dans les vignes, Cathy et Marc accompagnent leurs enfants Audrey et Loïc, dans le lancement de la vinification et de la commercialisation en 2019. La transmission du savoir-faire viticole et de la passion du métier depuis l’arrière-grand-père, a joué un rôle prépondérant. La polyvalence et l’entraide font la réussite du domaine. Les Weinzaepfel sont, à la fois, une unité solide, tout en tenant chacun un rôle clé. Cette proximité affective est la signature de ce lieu plein d’énergie positive. Avec beaucoup d’égards et de plaisir, ils offrent à leurs clients des moments privilégiés et conviviaux exceptionnels.

Philosophie

La nature pour amie, le domaine agit dans le respect du produit, des sols et de la biodiversité. Sélection des vignes, peu
de travail du sol, couverts végétaux et ruches à proximité, la famille se fie également aux cycles lunaires depuis 2018 pour toutes leurs activités. Désormais certifié bio, le domaine prend soin de très vieilles vignes – certaines dépassant 80 ans ! – qui sont à l’origine de la richesse de ses vins. Certaines méthodes utilisées sont tout aussi rares et chronophages, notamment le fractionnement des jus dans différentes cuves lors de la vinification qui vise à ne conserver que le meilleur.

Les terroirs

Implanté au pied du plus haut sommet des Vosges, l’exploitation s’étend sur 12 ha et comprend le reconnu Mittelbourg, futur Premier Cru, le Finkennest («  nid des pinsons  ») dont le domaine a le monopole, ainsi que le Liebourg. La diversité géologique et climatique du domaine, offre des cuvées aux qualités propres et identitaires; et l’attention portée aux détails génère des vins gastronomiques, équilibrés et riches en arômes.

Le saviez-vous?

Construite en 1253 sur les remparts de Soultz, la maison vigneronne du domaine date de l’époque cistercienne et abritait un ancien couvent. Il reste aujourd’hui une magnifique cave voûtée d’origine, qui enveloppe et protège, de sa fraîcheur naturelle, les vins au repos.

Oenotourisme

Le domaine propose de nombreux évènements en fonction des saisons, ainsi que des formules uniques et personnalisables. Des rendez-vous à la fois haut de gamme et conviviaux à suivre de près !

Parking privé

Le coup de ❤

Le Riesling W est issu de deux parcelles de vieilles vignes de plus de 80 ans. C’est au Finkennest (« nid des pinsons »), au-dessus de Mittelbourg, que le raisin est récolté à parfaite maturité. On aime ses effluves fraîches et florales, rares pour un vin si jeune, sa salinité typique du terroir et sa très grande longueur en bouche. Il se marie très bien à un Baeckeoffe aux 5 poissons.