Menu

Maison Baur à Turckheim

Depuis 1741, la maison Baur produit des vins de qualité et revendique son amour du terroir.

Des vins authentiques

La maison Baur, installée à Turckheim depuis 1741, s’attelle à proposer jour après jour des vins mêlant tradition et modernité. Elle profite d’un vignoble de douze hectares ayant un sol granitique qui élève sa production à 70 000 bouteilles par an en moyenne.

Forte de son ancienneté, elle ne se repose pas sur ses acquis, car même si elle profite de sa connaissance des produits de traditions, elle cherche également à faire partie des vins de demain et à se renouveler. Pour cela l’ensemble du domaine effectue une agriculture biologique depuis 1998 certifiée par Ecocert et la Cave Baur est  certifiée biodynamique en 2001 par Biodyvin.

Cette nouvelle agriculture va avec leur volonté de proposer un produit de grande qualité, c’est pourquoi Pierre et Thomas s’efforcent d’utiliser la qualité du sol qu’ils possèdent pour transmettre à chaque vin  sa complexité et son caractère.

Une culture responsable

Pierre : « la biodynamie ajoute une couche de complexité, de pureté et assure des vins équilibrés »

Thomas: “La grande qualité de nos vins est directement liée  à l’attention que nous portons dans les vignes”

La biodynamie est la méthode de culture qu’ils ont choisi de mettre en avant, car elle n’utilise aucun produit chimique comme des engrais ou des insecticides. Elle prend en compte la terre comme un organisme vivant et il la prend en compte dans la manière dont il la cultive.

Elle ne cherche pas à détruire les sources de problèmes avec  des produits chimiques cités précédemment, mais va réfléchir à la manière dont elle peut les soigner. Abîmer la terre signifie également abîmer le raisin, car c’est le sol qui fournit ses éléments à la plante. Ainsi, les vignes sont nourries par le sol qui peut lui exprimer et lui transmettre son caractère ce qui fait la force des vins du terroir alsacien.

De l’attention à tous les niveaux

Les solutions utilisées sont d’origines végétales, animales et minérales. Les matières sont transformées en compost et préparation dont la composition est disponible sur leur site internet.

Cette agriculture prend en compte le rythme du soleil et effectue une agriculture sensible au traitement de la plante.

Un vin de légende

Le sang du Dragon est la spécialité du domaine, il s’agit d’un pinot noir de plaine et du coteau du Brand vieilli en barriques entre 18 et 20 mois. Son nom provient de la légende selon laquelle des dragons vivaient sur le coteau et dont le sang s’est répandu dans le sol à leur mort le rendant plus fertile. Les plantations qui s’y trouvent sont denses et possèdent un faible rendement, le vin qu’elles donnent est riche et concentré. 

Un lieu de découverte

Pour pousser leur offre encore plus loin, ils vous proposent un gîte ainsi qu’un appartement tous deux pour 6 personnes pour profiter d’un séjour sur le thème du vin avec en plus d’un espace confotable, une dégustation et une visite de leur généreuse cave et vous repartirez avec une bouteille en souvenir.

Le gîte fait 85 m² et possède un grand salon où se trouve un canapé et une télévision à écran plat. La cuisine a spécialement été équipée pour faire mijoter vos plats dans les meilleures conditions. Les chambres sont au nombre de deux, dont une avec un grand lit et l’autre avec des lits séparés. La salle de bains possède une douche et une baignoire. La terrasse vous offre une  vue sur le ciel de Turckheim et sur la colline du Brand où pousse leurs vignes.

L’appartement fait également 85 m² et dispose d’un salon avec canapé, fauteuil et écran plat. La cuisine a été rénovée et équipée. Les chambres sont spacieuses et possèdent la même configuration que celles du gîte. Au salon, des lits muraux sont à votre disposition et la salle de bain est également bien équipée. Pour finir, l’appartement est situé dans les remparts de Turckheim ce qui offre un temps frais toute l’année.

Présentation de la maison Baur pour Alsace20