Menu

Le Stroganoff

Situé rue de l'Arsenal à Mulhouse, le restaurant Stroganoff vous invite à découvrir la richesse de la cuisine russe avec ses nombreuses spécialités.

L'escapade russe à Mulhouse qu’il faut connaître

Bortsch, Bœuf Stroganoff, Veau Orloff… vous connaissez certainement ces noms de plats, mais y avez-vous déjà̀ goûté ? Tout l’art culinaire du Stroganoff réside en son métissage des cuisines russes et des pays de l’Europe de l’Est.

Attentives et dévouées, les 4 amies russes qui s’activent au restaurant vous invitent à découvrir un peu de leurs origines à travers des plats traditionnels riches et savoureux.

Des entrées traditionnelles et généreuses 

À la carte, profitez de nombreuses spécialités préparées avec amour et respect des traditions.

En entrée, optez pour un délicieux Svekolnik (potage froid de légumes) traditionnel ou pour leurs blinis disponibles au choix à la viande hachée maison, aux lardons et fromages, au saumon et crème fraîche ou encore au caviar de truite. Vous avez également la possibilité de prendre une Plancha russe ou de goûter à des caviars d’esturgeon russe ou de Sibérie d’exception.

Encore plus traditionnel, commencez votre repas avec un Lavash (Wraps) et sa salade composée. Cette galette est disponible avec 4 garnitures différentes : au poulet ou au bœuf Stroganoff, au saumon fumé ou en version végétarienne avec du fromage et des légumes cuits au four.

La générosité à la russe

Concernant le plat principal, le restaurant met en avant 9 spécialités, nous avons déjà abordé le bœuf et le poulet à la Stroganoff, mais la maison propose également du poivron farci, des varenikis (ravioli russe), des pelmenis, des khinkalis ou encore un authentique veau orloff.

Le restaurant met également à votre disposition des plats végétariens. À base de riz et de légumes, ils permettent à tous de profiter de leur savoir-faire.

Le restaurant met en avant sur son menu ses différentes sauces qu’ils nous présentent dont leur succulente sauce Stroganoff aux champignons (crème fraîche, moutarde, sauce tomate, oignons, épices), ainsi que leur sauce tomate légèrement piquante inspirée de l’Adjika, une sauce géorgienne typique.

En accompagnement, profitez au choix d’une purée de pommes de terre maison, de légumes cuits au four aux épices, de riz aux oignons et carottes, d’ogre tomaté aux légumes, de sarrasin aux oignons et carottes ou encore d’une rafraîchissante salade verte.

Le restaurant russe à Mulhouse

En plus de ses spécialités, le restaurant vous propose de nombreuses salades qui en plus d’être originales sont excellentes. Que ce soit la Chouba, l’indémodable salade grecque ou leur salade ribka, le restaurant utilise de nombreux produits frais pour concevoir des salades variées et riches avec du bœuf, du crabe, du saumon, de la feta, du thon ou encore du caviar de truite, le tout habilement mélangé avec de nombreux légumes variés pour se retrouver avec un appétissant mélange dans l’assiette.

Des desserts typiques

En dessert, la maison profite de sa connaissance de la cuisine du monde pour mettre à notre disposition des desserts inhabituels comme le Medovik (biscuit au miel et crème légère à base de fromage frais et de confiture), le Chak-Chak originaire du Kazakhstan (pâtisserie frite au miel), le Smetannik un dessert russe à base de fromage frais vanillé.

En plus de cela, vous pourrez profiter des desserts traditionnels comme le café et le chocolat liégeois, la dame blanche ou la meringue glacée tous préparés avec soin.

Des verres d’ici et d’ailleurs

Réputé pour son alcool de qualité, l’Est possède nombreux vins et digestifs haut de gamme, c’est pourquoi le restaurant a encore une fois décidé de partager son amour de la cuisine internationale à travers une carte des vins unique en Alsace.

Dans un premier temps, il propose aux amateurs de vin français une modeste sélection de vins blancs (Pinot gris, Riesling, Gewurztraminer, Muscat sec), rosés (Corbières AOC, Listel sable de camargue, billette côte de Provence AOP) et rouges (Corbières AOC, pinot noir, bordeaux mouton cadet, côtes du Rhône : vieilles vignes françaises).

Ensuite, les responsables du restaurant vous ont préparé une belle sélection de vins moldaves et géorgiens.

Blancs :

  • Pour les belles dames (Moldavie 2018)
  • Chardonnay (Moldavie 2018)
  • Tsinandali (Géorgie 2018)

Rosé :

  • L’âme du moine (Moldavie 2018)
  • Dogma Merlo (sec) (Moldavie 2018)
  • Dogma Merlo (doux) (Moldavie 2018)

Rouge :

  • Dogma Merlo (Moldavie 2018)
  • Cabernet Sauvignon (Moldavie)
  • Saperavi (Géorgie)
  • Kindzmarauli (bouteille en terre cuite offerte) (Géorgie 2017)
  • Saperavi (bouteille en terre cuite offerte) (Géorgie 2017)

La carte se termine avec leurs nombreux apéritifs en débutant avec une sélection de 12 vodkas dont la russian standard (Saint-Petersbourg), la russian crown, la Tsarskaya (au piment et miel), la nemiroff, la wosduch, la gjelka, l’impériale, la russiant standard gold, la mamont, la legend of kremlin et la béluga noble. Pour finir, elle propose du whisky, du rhum, du cognac ou encore un irish café.

Un lieu d’exception

Le restaurant Stroganoff est tenu par des amoureux de monde et de la cuisine. Il nous initie à la richesse de la cuisine de l’Est à travers de nombreuses spécialités préparées avec le plus grand soin. Se rendre dans cet établissement, c’est s’ouvrir de nouvelles portes dans la gastronomie et s’aventurer dans la découverte de nouvelles saveurs.

Photos :