Jadis & Gourmande

Entre salon de thé et bistrot, Jadis & Gourmande met tout en œuvre pour réaliser de petits plats en fonction des saisons et du terroir.

tarte rhubarbe meringuée
Jadis & Gourmande

Ouvert de 8h à 18h du lundi au jeudi et de 8h à 21h le vendredi et le samedi.

Fermé le dimanche.

Petite cuisine du Jardin

À l’origine, le salon de thé de Colmar ne proposait que quelques tartes, quiches et tourtes. Mais grâce à la qualité de leur produit, les clients ont demandé à ce que le salon sert des déjeuners. Ce que la propriétaire a mis en place en plus d’investir dans un plus grand espace pour élargir son offre et contenter tous ses clients.

Aujourd’hui, l’établissement possède un jardin personnel. Il profite notamment d’herbes aromatiques, de légumes et de salades. La ferme bio Koehly assure le complément. Quant aux fromages, ils proviennent de chez Quesnot. Chaque jour, en plus de la carte, le Chef propose 1 plat du jour, 1 quiche, 1 viande et des lasagnes aux légumes pour les végétariens. Tandis qu’en dessert : des tartes aux fruits et du strudel aux pommes alsaciennes.

En hiver profitez d’un bon repas au cœur du marché de noël de Colmar. Mais n’oubliez pas de réserver sinon vous serez les victimes de son succès. Et en été, profitez de la splendide terrasse au centre des bâtisses traditionnelles alsaciennes.

Ce que propose l'enseigne

Cadre atypique
Service continu
salle restaurant jadis et gourmande

Un travail soigné et local

Sophie Kempf Stempfel s’entoure d’un chef cuisinier et d’un chef pâtissier pour proposer une cuisine de saison de qualité. Tout est imaginé par des personnes expérimentées. Les chefs ont la volonté de travailler avec des producteurs locaux. Ils s’approvisionnent en viande à la boucherie Jauss, en fromage à la fromagerie Saint Nicolas chez Jacky Quesnot ou encore en poisson au Chalut.

Le chef porte une grande attention à conserver un rapport qualité-prix très convenable en utilisant des produits authentiques. L’attention est portée à ce que le plat du jour ne dépasse jamais 13 euros. Il suggère des belles pièces de viande du boucher pour ravir ses clients composés majoritairement d’habitués. 

La création du restaurant / salon de thé

Sophie a une carrière de 10 années de VTT, durant laquelle elle a gagné plusieurs médailles comme la seconde place au championnat du monde de 1994 en descente. Elle décide de revenir dans un milieu qu’elle a déjà côtoyé, la cuisine. En effet, Sophie est issue d’une famille de boulangers-pâtissiers de maintenant 5 générations. Ses parents possèdent la boulangerie-pâtisserie Kempf elle aussi à Colmar. 

De caractère très sociable, elle avoue avoir envie de créer son salon de thé depuis longtemps. Elle se lance donc dans l’ouverture de Jadis & Gourmande.

Un salon de thé d’exception à Colmar

Des chefs plus que qualifiés

Daniel Zengler est le chef cuisinier du restaurant. Il a d’abord appris le métier à l’Hôtel des Vosges à Strasbourg ainsi qu’au Crocodile. Il part ensuite de la France pour retrouver un travail en tant que chef en au Freilichtmuseum Hessenpark en Allemagne. Il y reste durant une quinzaine d’années puis rentre en Alsace où il exerce à la Pâtisserie du Musée à Colmar. Et depuis maintenant plus de 13 ans, il exerce au sein de l’équipe de Jadis & Gourmande où il propose des plats traditionnels maîtrisés à la perfection.

Quant aux pâtisseries, le chef est Jean-Yves Weibel. Il est présent depuis 7 ans maintenant et avait déjà de nombreuses expériences auparavant. D’abord formé à la pâtisserie Ruhlmann à Colmar puis avec Jean-Paul Sitter. Le chef élabore des pâtisseries raffinées qu’il a perfectionné au fil des années comme ses délicieuses tartes que ce soit au citron, aux mirabelles ou aux framboises ou encore ses autres desserts comme son baba au rhum ou son strudel aux pommes. Il y en a pour tous les goûts.

Décoration et service millimétrés

Du côté de la décoration, Sophie Stempfel s’est inspiré de ses voyages et surtout de ceux à la montagne pour laquelle elle trouve une attirance toute particulière. Cette influence en tête, elle décide de créer une ferme de montagne alsacienne au centre-ville de Colmar. Elle a donc rénové le lieu en allant chercher des poutres dans une vieille ferme ainsi que des planches de bois pour refaire le plancher. Une fois la bâtisse reconstruit, elle a fait le tour des brocantes pour trouver des jolis éléments de décorations comme des ours en peluche ou d’autres objets en bois. À noter qu’elle effectue une grande réflexion sur la vaisselle qu’elle choisit car elle passe à travers celle-ci l’esprit d’antan qu’elle affectionne.

Le service est agréable et souriant. Vous serez bien accueilli, le personnel connaît très bien les différents mets réalisés et pourra vous conseiller. La patronne de l’établissement et son mari sont souvent présents pour vous réceptionner avec le sourire et s’assurer que tout se passe bien pour vous. 

L’établissement est aujourd’hui, un immanquable de Colmar. Il vous accueille pour une expérience différente à chaque étape de la journée que ce soit pour un généreux petit déjeuner, pour un déjeuner authentique cuisiné par un chef confirmé ou pour apprécier une douceur sucrée à l’heure du goûter.

 

Où nous trouver ?

0 0 votes
Évaluation
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires