Le Banquet Des Sophistes

Situé rue d’Austerlitz à Strasbourg, Le Banquet des Sophistes conjugue raffinement et convivialité, dans une gastronomie décomplexée, savoureuse et tendance.

equipe banquet des sophistes

Le Banquet Des Sophistes

Ouvert du mardi au samedi.
De 12h à 14h et de 19h à 22h.

Fermé le dimanche et le lundi.

Pour une gastronomie originale et décomplexée

En mêlant décontraction et belles assiettes, le restaurant bistronomique de Strasbourg, le Banquet des Sophistes, parvient à donner toutes ses lettres de noblesse à la bistronomie. Laissez-vous séduire par une cuisine créative, dont les mariages sont parfois surprenants mais toujours savoureux. Avez-vous déjà goûté des Saint-Jacques avec du guacamole ? 

Restaurant bistronomique créatif et flexible

Le restaurant bistronomique à Strasbourg Le Banquet des Sophistes propose une gastronomie inventive de l’entrée au dessert. La carte des déjeuners est renouvelée chaque semaine. La carte du soir est quant à elle repensée tous les mois et offre une cuisine plus fine et élaborée. Ces changements réguliers permettent de faire honneur aux produits frais de saison. La carte des vins soigneusement sélectionnés est également revue pour s’adapter.

Au menu en ce moment : Carré de cochon désossé et Purée butternut – citronnelle – coco et Granola accompagné de son jus coriandre ou Poisson du marché, Choux raves – miel – gingembre, Polenta et Émulsion vin blanc. Voilà quelques exemples de plat servis au restaurant qui exécute des mélanges jamais vus ailleurs.

Végétarien ou vegan ? Précisez-le lors de votre réservation et la maison s’assurera de vous préparer le meilleur des plats.

Ce que propose l'enseigne

À emporter
salle restaurant banquet des sophistes

Une dégustation sophistiquée

Pour vous faire une idée plus précise, optez pour le menu Dégustation en 6 plats avec accords mets et vins. Après vous avoir demandé si vous avez des intolérances le chef vous réserve une surprise dans chaque assiette. Les 6 plats sont des versions réduites de 2 entrées, 2 plats et 2 desserts issus de la carte servis avec plusieurs verres de vin selon la formule prise.

Aux menus de fête s’inscrivent des accords surprenants et novateurs. Entre autres, un Foie Gras « Alain François », potimarron, vanille et focaccia. Ou un Pain d’épices, mandarine, épices de Noël, tuile amandes et sorbet mandarine.

Une histoire surprenante

Le créateur du lieu est Murat Sancar, diplômé de l’école de commerce ESC de Troyes. Il a racheté l’ancien restaurant “Grain de Riz” pour créer une toute nouvelle enseigne.

L’origine du nom

Le Banquet des Sophistes, vous vous demandez peut-être pourquoi le lieu se nomme ainsi. Il s’avère qu’au cours de recherche sur le mot “gastronomie” Murat Sancar est tombé sur un ouvrage nommé Le Banquet des Sophistes rédigées par Athénée à Rome vers la fin du 2e siècle de notre ère. Le propriétaire est tombé amoureux de la notion de banquet, de convivialité, de partage et des plaisirs de la table et à donc nommé son restaurant ainsi.

Restaurant bistronomique accueillant sur deux étages à Strasbourg

Le restaurant est parfaitement situé à proximité de la place d’Austerlitz. Il encourage à s’arrêter pour passer un agréable moment autour d’un repas. La maison est configurée sur deux étages et ne comporte pas une seule grande salle comme de nombreux restaurants mais il est constitué de plusieurs petits recoins offrant une grande intimité et un moment plus personnel, accueillant jusqu’à une quarantaine de personnes.

Complètement transformé, le décor a été pensé le plus accueillant et moderne possible. La modestie des salles est justement enrichie par un design épuré et contemporain. L’architecture tout en bois et en métal donne un charme classique et dans l’air du temps. Le choix des couleurs et de l’ameublement donne de l’espace et de la lumière à chaque pièce. 

Que vous choisissiez une place sur la petite terrasse sur la rue ou dans la salle au décor contemporain et chaleureux.

Un personnel sympathique et compétent

L’entrepreneur est encore jeune, du haut de ses 24 ans, il a fait le choix de bien s’entourer. Il a avec lui Camille Leblanc en salle et Nicolas Koffel en cuisine. 

Camille Leblanc au service, est diplômée du lycée hôtelier d’Illkirch. Elle connaît chacun des plats sur le bout des doigts et maîtrise avec habileté la carte des vins qui sont servis au verre ou à la bouteille. 

Le chef Nicolas Koffel vient d’une famille de pâtissier, il a toujours été intéressé par la cuisine et après avoir effectué un BTS au lycée hôtelier de Strasbourg, il a voyagé pour découvrir le monde et il a beaucoup appris au Pays-Basque où il travaillait à Ithurria un hotel restaurant étoilé et au Canada où il a pu travailler avec Sébastien Houle, un chef élu meilleur chef du Québec. 

Un aperçu bistronomique à votre disposition à Strasbourg

Pour vous tenir au courant de leurs actualités rendez-vous sur leur site internet où les différentes cartes sont disponibles et mises à jour. Vous pouvez aussi réserver votre place en ligne et vous pourrez aussi jeter un œil aux photos du lieu et des plats de bonne qualité. Et pour les plus curieux, vous avez de plus la possibilité d’effectuer une visite virtuelle pour vous imprégner de la finesse du lieu.

Où nous trouver ?