Glaces Alba

Situé à Vieux-Thann, dans le Haut-Rhin, l’atelier “Glaces Alba” est inventeur mais aussi fabricant de glaces artisanales et de sorbets depuis 95 ans.

Glaces Alba

Ouvert du lundi au samedi.

De 8h à 12h et de 14h à 18h.

Fermé le dimanche.

Une gamme au parfum d’excellence

Depuis 1927, les glaces Alba émoustillent les papilles des petits et des grands.

Le glacier artisanal Alba compte plus de 240 saveurs de glaces différentes et est l’un des plus importants fabricants de glaces d’Alsace.

Avec tous ces parfums de crèmes glacées et sorbets, l’entreprise familiale dirigée aujourd’hui par Mathieu et François Calligaro séduit une clientèle de professionnels et de particuliers exigeants. 

 Sa capacité de production de centaines de milliers de litres de glaces, sa flexibilité dans les délais de livraison et la qualité des ingrédients permettent de satisfaire tous les professionnels de l’industrie alimentaire.

Une glace alsacienne responsable

Soucieuse de contribuer au rayonnement de la région alsacienne, l’entreprise concentre toute sa production à Vieux-Thann, où un magasin d’usine permet de faire le plein de délices glacés. Un autre point de vente est également situé à Colmar. L’entreprise est aussi fournisseur pour la sorbetière d’Isabelle à Colmar et pour trois pizzerias Paradiso qui sont localisées à Vieux-Thann, Wittenheim et Bessoncourt.

Mais ce n’est qu’une partie des nombreux professionnels de la restauration qu’elle fournit, car c’est en tout plus de 450 établissements de la région qui utilise de la glace Alba.

En combinant des ingrédients de premier choix, un savoir-faire incontestable et des conditions d’hygiène sans faille, les glaces Alba ont su s’imposer sur le marché alsacien de la glace.

L’odace, une gamme imaginée avec Marc Haeberlin

Des créations innovantes et uniques

L’entreprise Alba s’est lancée un nouveau défi :

Créer une gamme de parfums originaux en association avec une figure emblématique de la région

Et quel meilleur autre ambassadeur de l’Alsace et de sa gastronomie que Marc Haeberlin, chef triplement étoilé depuis plus de 50 ans du restaurant L’Auberge de l’Ill, pour appuyer ce projet ?

De la rencontre entre un artisan glacier passionné et un restaurateur au talent unanimement reconnu sont nés 7 parfums surprenants :

  • Sorbet plein fruit à la framboise (pulpe Beyer) et à la citronnelle
  • Crème glacée au café arabica et à la chicorée Leroux confite
  • Glace à la vanille bourbon de Madagascar et au foin bio
  • Crème glacée au caramel à la fleur de sel de Guérande et aux cèpes secs
  • Sorbet plein fruit à la mangue d’Inde, à la passion d’Amérique du sud et zestes de combawa
  • Crème glacée au chocolat Ocoa (70%) et au whisky tourbé alsacien de la distillerie Miclo
  • Sorbet plein fruit au citron, au Schweppes et au poivre de séchuan

 Une collaboration humaine avant tout

Ces recettes, hors du commun, issues pour la plupart des cuisines de l’Auberge de l’Ill, s’appuient sur le talent et les compétences de Nicolas Lintzentritt. Le chef de produit des Glaces Alba ainsi que sur de fidèles partenaires alsaciens tels que la distillerie Miclo ou les pulpes Beyer. Les familles Calligaro et Haeberlin sont toutes deux fortement attachées aux valeurs humaines.

La moitié des bénéfices provenant de la vente de la gamme L’Odace sera reversée à l’association Epices, association qui œuvre pour l’insertion par la cuisine et la santé (EPICES est née en 2009 de la volonté et de l’engagement de personnes venant d’horizons divers, enseignants, chercheurs, cuisiniers, chefs d’entreprises. Ayant en commun le désir de récréer les liens intergénérationnels, de favoriser la justice sociale. Envisager l’insertion sous un angle nouveau, de penser la sauvegarde des terroirs. Initier des partages autour de la cuisine que l’on réalise et déguste ensemble).

Retrouvez, tous les parfums issus de cette collaboration, en bacs de 1.5 litres, aux Glaces Alba à Vieux Thann. Mais aussi à la Sorbetière d’Isabelle à Colmar et chez tous les ‘bons’ professionnels des métiers de la bouche de la région (restaurants, pâtissiers, boulangers, épiceries fines, traiteurs).

L’histoire du glacier

La petite fabrique a été créée en 1927 à Thann. Elle avait d’abord pour objectif d’alimenter ses propres glaciers ambulants. Avec le temps cette activité a commencé à disparaître étant donné que la population pouvait désormais s’équiper de congélateur. Elle n’avait donc plus besoin d’attendre le glacier pour apprécier une bonne glace. 

Constatant cela l’entreprise déménage en 1974 et diversifie son activité en ouvrant un restaurant. C’est parallèlement à cette expansion qu’émerge l’idée de commercialiser leur glace car elle restait le cœur du métier. À cette époque, l’entreprise produisait environ 30 000 litres de glace par an, une somme très correcte pour l’époque. Mais qui est maintenant ridicule comparé à leurs 240 000 litres actuels. 

Des glaces délicieuses accessibles partout en Alsace

Petit à petit, leur stratégie s’est développée, leur but étant d’en plus de produire des parfums classiques en grande quantité. Ils se laissent aussi la liberté de créer des parfums atypiques en partenariat avec leurs collaborateurs souhaitant proposer des arômes originaux qui concordent avec ce qu’ils servent dans leur restaurant. 

Les glaces Alba est aujourd’hui un des acteurs de la glace en Alsace les plus importants. Leurs parfums sont variés et sont tous effectués avec des produits de qualité. Elles sont servies partout en Alsace et sont reconnues comme l’une des meilleures glaces alsaciennes.

Où nous trouver ?