Chez Yvonne

 

Chez Yvonne est une des winstub les plus réputées de Strasbourg, elle est installée depuis 1873 et perpétue la tradition en mettant en avant de nombreux plats de la région grâce à leur expérience et l’utilisation de produits locaux.

 

Vous aussi, faites partie de la tradition

Le restaurant alsacien de Strasbourg est une des winstub, les plus anciennes de la région. Depuis près de 150 ans, les Alsaciens se rejoignent Chez Yvonne pour savourer des spécialités alsaciennes parfaitement préparées.

CE QUE PROPOSE L’ENSEIGNE

Cadre atypique

Une carte soignée et traditionnelle

La carte a été créée par la marqueterie Jean-Charles Spindler car il cherche à mettre en avant l’entièreté des valeurs régionales. Ils sont fiers de remettre la carte entre les mains de chaque client. Il possède une véritable marqueterie issue du savoir-faire alsacien.

À la carte, vous retrouverez toutes les mets typiques de l’Alsace. En entrée, vous avez le choix entre le foie gras d’oie, le foie gras de canard poêlé aux fruits de saison, la crème brûlée au foie gras et pommes, le pain grillé aux figues, des escargots à l’alsacienne par portion de 12, leur tarte à l’oignon, le Presskopf (fromage de tête), les filets de hareng marinés à la crème, salade alsacienne (cervelas, emmental) ou encore le saumon fumé des îles Bomlo.

En plat, vous avez la possibilité de choisir entre les spécialités les plus prestigieuses dont la choucroute, le jambonneau, les quenelles de foie ou encore le Maennerstolz. Ils prévoient aussi des menus pour enfant ainsi qu’une multitude de desserts. Le restaurant propose dans la plus grande partie de sa carte des mets traditionnels mais se permet aussi de laisser libre cours à son imagination en proposant des créations un peu plus originales.

chef de Chez Yvonne

Paroles d’un chef

Chez Yvonne, le chef Serge Cutillo est un amoureux du terroir et de la bonne gastronomie qui ont marqué sa vie dès sa plus tendre enfance. « La cuisine alsacienne est une cuisine généreuse, gourmande, goûteuse, qui nécessite d’être réalisée avec des produits de qualité ». Il se donne pour objectif de « les cuisiner pour les sublimer, en les dénaturant le moins possible » tout en s’autorisant quelques fantaisies « sans jamais perdre l’objectif du goût et de l’équilibre ».

« Chez Yvonne a toujours été l’incarnation de LA winstub (…) J’ai à cœur d’entretenir cette image, mais également de pousser toujours plus loin la qualité de sa cuisine ».

chef de Chez Yvonne

Une cuisine locale et responsable

Étant très impliqué dans la région, le restaurant alsacien de Strasbourg recherche toujours des producteurs locaux pour se fournir et pour offrir une cuisine authentique à 100 %

Leurs légumes proviennent de Marthe Kehren à Fessenheim-le-Bas. Les pommes de terre proviennent des champs d’Annie Diemer à Breuschwickersheim. Leurs maennerstolz sont préparés par René Fechter à Schweighouse sur Moder. Les filets de bœuf charolais et les carrés de veau blanc du Limousin proviennent de la maison Frick Lutz à Strasbourg et sont certifiés Label Rouge. Leurs fromages sont affinés par Cyrille Lohro (Meilleur Ouvrier de France). Enfin, leur choucroute d’Alsace est produite par Paul Baur (certifié Idée Alsace Terroir d’Origine Garantie).

Leurs vins proviennent eux aussi pour la plupart de domaines alsaciens. Domaine Barmès Buecher, Domaine Weinbach (Colette Faller et ses filles), Domaine Marcel Deiss. Mais aussi des vignobles François Bléger, Martin Schaetzel, Domaine Pierre Adam, Domaine Ostertag, Marc Kreydenweiss. Ou encore Domaine Bernhard & Reibel, Domaine Vincent Stoeffler, Domaine Roland Schmitt. Et pour finir Domaine Rieffel, Domaine Schoffit, Domaine Trimbach.

Ils proviennent pour la plupart de vignerons alsaciens cultivant leurs vignes selon les règles de l’Agriculture biologique (certifié AB).

Un prodige en guise de chef

Le chef de l’établissement est Dominique Radmacher. Il est aux fourneaux du restaurant depuis 9 ans, mais c’est dès l’âge de 12 ans qu’il a su qu’il voulait être chef.

Il a souvent traîné dans la cuisine de ses grands-parents en regardant avec attention tous les plats que sa grand-mère lui cuisinait. Sa grand-mère a transmis l’amour de la cuisine à sa mère. Puis elles le lui ont ensuite transmis pendant que son grand-père et son père l’ont initié à l’œnologie.

À la fin du collège, il effectue donc un CAP Cuisinier au restaurant « À la Barrière » à La Wantzenau qui possède une étoile au Guide Michelin. Il y a appris la rigueur, le respect des produits et l’amour de l’excellent travail en compagnie de son chef Claude Sutter

Une fois terminé, il quitte le cocon familial pour découvrir le monde et ses saveurs pour revenir en France. Il y effectue son service militaire durant lequel il eut la chance de travailler au Palais de l’Élysée à seulement 19 ans. 

Une winstub alsacienne de Strasbourg renommée

Le restaurant a été plusieurs fois récompensé. Il est actuellement la seule Winstub Strasbourgeoise à bénéficier d’une certification de service pour la « Restauration Traditionnelle Régionale ». Et ont également le titre de Maître Restaurateur !

Mais, c’est avant tout dans la satisfaction de tous leurs clients qu’ils trouvent la leur. Ils ont une vaste clientèle d’habitué strasbourgeois et de touriste qui apprécie découvrir ou simplement déguster un plat typique préparé par des personnes attachées à leur région.

La réputation de cet établissement n’est plus à faire. Tout au long de son existence, il a accueilli des personnalités emblématiques. Telles que Jacques Chirac, Patrick Poivre d’Arvor ou encore Francis Cabrel. Vous aussi, marchez dans les pas des célébrités en vous laissant séduire par une suggestion accompagnée d’un verre de vin biodynamique provenant de vignerons alsaciens indépendants. Alors, n’hésitez pas à vous rendre au restaurant pour profiter de ce lieu unique.

Où nous trouver ?

10 Rue du Sanglier, 67000 Strasbourg, France

Vous aimerez aussi

Auberge du Neuweiher

Auberge du Neuweiher

Accessible uniquement à pied, l’Auberge Refuge du Neuweiher est un havre de paix à 830 mètres d’altitude.

Restaurant de la Tour

Restaurant de la Tour

Faites un saut dans le temps et plongez dans le cadre médiéval exceptionnel du restaurant de la Tour.

La stub des gourmets

La stub des gourmets

La Stub des Gourmets, repris en septembre 2018 par Sandrine et Christophe, est installée dans les anciens bains municipaux de la ville