restaurant a la truite

À la truite

 

À Illhaeusern en Alsace, le restaurant À La Truite vous invite à découvrir ses délicieuses spécialités de poissons.

 

Comme un poisson dans l’eau !

Un établissement de poissons en Alsace reconnu

Issu de la 5e génération du restaurant de poissons familial A La Truite, établi en 1908, le chef Christophe Poujol, inspiré par son père Jean-Louis, ancien élève de Paul Haeberlin, peut aussi compter sur sa mère Marie, à l’accueil avec sa fidèle équipe.

Une carte variée avec des produits frais

L’établissement possède une carte variée comportant de nombreuses spécialités aquatiques. Le choix est vaste, mais reste raisonnable, car la maison privilégie l’utilisation de produits frais et entretient donc un contact direct avec les acteurs de la région, il possède d’ailleurs le titre de Maître Restaurateur qui garantit l’utilisation de produits frais dans l’élaboration des plats. 

En entrée, profitez de coquilles de foie gras d’oie, de jambon cru fumé d’Alsace, de Presskopf (Fromage de tête alsacien), d’huître, d’escargots, de gravlax de saumon au gin ou encore de filet de carpes. C’est tout un univers qui est créé au restaurant autour de leurs produits phares qu’ils maîtrisent à la perfection.

Ce que propose le restaurant

À emporter

Les petits plus

Terrasse

Parking privé

chef a la truite

D’excellents poissons en Alsace, mais ce n’est pas tout

En plus des suggestions du chef qui changent régulièrement pour profiter des produits de saison, le restaurant propose 7 spécialités de poissons :

  • Les filets de carpes frites à la semoule
  • La matelote de poisson « Marie-Louise » et ses nouilles boulangères (commande préalable nécessaire)
  • Le filet de sandre, façon matelote
  • Les truites du vivier pêchées minute au bleu
  • Le panaché de poissons sur choucroute
  • Les truites du vivier pêchées minute meunières
  • Les truites du vivier pêchées minute aux amandes 

Le restaurant met en avant sa région et l’ancien village de pêcheurs qu’est Illhaeusern à travers ses spécialités parfaitement préparées, mais elle propose également des viandes et des gibiers en fonction de la saison :

  • La choucroute garnie à l’Alsacienne et son jambonneau (pour 2 personnes) (commande préalable nécessaire)
  • L’escalope de veau à la crème
  • Le filet de bœuf au pinot noir
  • La bouchée à la reine gourmande (veau, poulet, ris de veau)
  • Les rognons de veau flambés au cognac
  • Les gibiers selon la saison et la chasse du moment

Les viandes sont judicieusement sélectionnées et les plats de la carte se terminent avec des menus pour enfants bien soignés.

plat à la truite
plat à la truite
plat à la truite
terrasse a la truite

De la suite dans les idées 

À côté des plats à la carte, le restaurant vous propose un nouveau menu tous les jours avec entrée, plat et dessert pour seulement 16€50. Des menus à thème ont également été imaginés avec le menu spécial « À la truite » et son jambon fumé d’Alsace en entrée, ses truites au bleu ainsi que sa tarte de saison en dessert.

Un menu végétarien a été conçu avec diverses crudités, un risotto aux légumes de saison ainsi qu’un délice aux fruits du moment et pour les plus férus de traditions le restaurant a imaginé un menu spécial « Le tradition » avec foie gras, filet de sandre et kougelhopf glacé au kirsch.

Puis en dessert, le restaurant offre également un large choix avec de nombreux fromages dont un succulent munster au cumin. Crème brûlée, irish coffee et glaces en tous genres sont également disponibles pour terminer en beauté un repas de qualité.

Plus d’un siècle d’histoire

C’est d’abord Michel Muller et Louise Lachmann qui sont les arrière-arrière-grands-parents du propriétaire actuel qui ont acheté l’établissement anciennement nommé le « Zur Forelle “ensemble ils eurent 6 enfants, dont Joséphine, qui prend la suite en 1967 avec sa nièce Marie Louise. La fille de Marie-Louise a grandi dans la cuisine et a donc effectué des études à l’école hôtelière pour rejoindre l’entreprise en familiale en compagnie de son époux, un ancien élève de Paul Haeberlin. Leur fils Christophe rejoint ensuite l’entreprise en 2003 suite aux problèmes de santé de son père.

En 2008, de gros changements ont lieu pour le centenaire du restaurant. La salle est rajeunie et le chef Christophe connaît désormais ses spécialités familiales parfaitement et en profitent pour concevoir de nouvelles recettes. 

Michel Muller et Louise Lachmann

Un établissement de poissons en Alsace reconnu

Durant ses nombreuses années d’activité, l’entreprise a reçu de nombreux prix pour ses spécialités et son habileté à les revisiter avec justesse.

  • 2010 : Médaille d’or à la foire européenne pour avoir réalisé la meilleure terrine de poissons d’Alsace.
  • 2011 : Médaille d’or pour la meilleure matelote de poisson d’Alsace
  • 2014 : Médaille d’argent pour la choucroute de poissons
  • 2015 : Médaille d’argent pour son foie gras d’oie 
  • 2018 : Premier prix à la foire européenne au concours de la folle choucroute grâce à une choucroute revisitée à l’anguille et à l’huître
  • 2019 : Médaille d’argent au concours du meilleur foie gras d’oie d’Alsace

En été, profitez de la jolie terrasse fleurie, pour goûter les carpes frites et autres truites ultrafraîches pêchées minute, et venez apprécier les soirées barbecues, les vendredis de juillet et août. Un établissement ‘Maître Restaurateur’, à découvrir dans la plaine d’Alsace !

restaurant à la truite

Où nous trouver ?

17 Rue du 25 Janvier, 68970 Illhaeusern

Vous aimerez aussi

Auberge du Tanet

Auberge du Tanet

Situé au pied de la falaise du Tanet, l’Auberge du Tanet « Seestaedtle » côtoie un environnement naturel exceptionnel. Venez vous y ressourcer !

Le Petit Paris

Le Petit Paris

Une carte renouvelée régulièrement, des produits originaux et une carte des vins très développée, Le Petit Paris n’attends plus que vous !

La Hache

La Hache

Venez découvrir l’une des plus anciennes winstubs de Strasbourg : La Hache.